Caractéristiques des diffèrentes types de tueurs

Publié le par meli-femmes-melo-criminelles.over-blog.com

Les tueurs en série :
Le nombre de victimes excède bien souvent 5 personnes. Le meurtre de celles-ci est réparti sur plusieurs mois voire sur des années. Le tueur en série tue une voire 2 personnes à la fois. Le FBI prétend pouvoir donner un portrait type du tueur en série ; celui-ci serait de race blanche, plutôt un homme âgé de 20 à 30 ans. Ce "tueur type" n'est pourtant pas un critère objectif pour déterminer un profil... Les tueurs en série ont une façon de procéder particulière : ils poignardent ou étranglent leur victime. Les victimes sont le plus souvent des femmes avec des caractères particuliers, que certains auteurs assimilent à la mère du tueur.
Le tueur en série est dans la plupart des cas désorganisé, et les motifs du crime sont sexuels ou la conséquence d'un sentiment de rejet. Souvent le crime s'associe à un viol et à des comportements sadiques.
Le but du tueur est de ne jamais être arrêté, même si dans certains cas l'arrestation libère le tueur de sa "pulsion" destructrice.


Les meurtriers de masse :
Le nombre de victime est souvent de 3, réparties dans une même journée. Là aussi, le FBI dresse un portrait type du tueur : race blanche, homme de 25 à 40 ans. Les meurtriers de masse, contrairement aux tueurs en série, ont un rapport diffèrent avec leur victime. Celle-ci est tuée par arme à feu et les raisons sont souvent la revanche ou le rejet ( affectif par exemple ). Le meurtrier de masse, par son comportement totalement désorganisé, tue sa victime en laissant rarement une signature ou des indices se rapportant à son caractère. Son comportement, observé lors de l'arrestation, est souvent suicidaire et indiffèrent aux actes qu'il a commis.


Les spree killers :
Ils tuent plusieurs personnes à la fois dans un laps de temps très court qui peut être condensé dans une seule et même journée. Le portrait type se rapproche beaucoup de celui du tueur en série. D'ailleurs, il est important de préciser que les spree killers sont souvent à mi-chemin entre le meurtrier en masse et le tueur en série. Le spree killer étrangle ou tire sur sa victime, le mode opératoire dépendant de son rapport à la victime. Son comportement désorganisé le rapproche du meutrier de masse qui tue par revanche. Le spree killer a pour objectif de ne jamais être capturé, c'est pourquoi il "joue" avec les indices en ne tuant pas un type de victime précis, même si il a été constaté que parmi ses victimes, on pouvait remarquer des points communs.

Attention : ces critères ne sont pas des caractères types qui font de tous les individus les remplissant des tueurs potentiels. Ils sont le fruit de résultats à la fois psychologiques et d'études des modes opératoires. Ce ne sont pas des critères objectifs à mettre en oeuvre, ils se doivent de rester au rang d'indices.

 

crime thumb3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-21- THÉORÈME CALIGULA.- Les maths des tueurs de masse ?
Répondre